Vernis acrylique.
Les vernis à l’eau sèchent par pénétration dans le support et évaporation de l’eau avec évacuation de l’air saturé en vapeur d’eau. Dans l’impression sur feuilles, le rayonnement thermique (rayonnement infrarouge) est émis par un ou plusieurs émetteurs IR. Il existe toutefois différents types de rayons infrarouges. Dans la pratique, les émetteurs IR à ondes moyennes rapides (FastMIR, FMIR) sont souvent associés à des émetteurs IR à ondes courtes à lentes (SIR) du fait de la bonne complémentarité de la répartition spectrale de leur rayonnement respectif (courbes d’intensité) dans la zone d’absorption maximale de l’eau, soit 3 000 nanomètres. Cependant, leur rendement n’est pas très élevé.
Certains fabriquant de machine proposent des alternatives avec des émetteurs infrarouges dont l’intensité maximale atteint 2 000 nm. Les émetteurs IR à ondes moyennes (Slow MIR, SMIR), avec leur intensité maximale de 2 400 nm, sont certes encore plus proches de la valeur idéale mais leur amorçage est trop lent et la densité de rayonnement trop faible. En revanche, les émetteurs CIR s’amorcent en 1 à 2 secondes, donc presque aussi rapidement que les émetteurs FMIR. De plus, leur densité de rayonnement est si élevée, si stable et si homogène qu’une puissance de 60 à 80 W/cm peut couvrir des laizes jusqu’à trois mètres. Le rendement énergétique des émetteurs CIR est par conséquent le plus élevé de tous les émetteurs IR ; moins énergivore, il est donc plus économique. Autre atout : avec un apport de chaleur réduit et une intensité de 2 000 nm qui entraîne essentiellement l’oscillation des molécules d’eau dans le vernis – selon le même principe sélectif que dans un four à microondes, l’échauffement du support est moins important qu’avec les autres émetteurs IR et le sécheur convient également pour des matériaux plus sensibles.
Pour favoriser le séchage, les émetteurs IR sont souvent associés à des lames d’air chaud. Comme dans une station de lavage de voitures, l’air chaud est projeté par une buse de soufflage sur la feuille de manière à éliminer l’humidité qui s’évapore du vernis.
Toutefois, il est impératif pour éviter le blocage en pile, de ne pas surchauffer le vernis. Une température maximale de pile de 34°C ne doit pas être dépassée. |