Aujourd’hui, les machines roulent plus vite et utilisent la technologie de chambre à racle comme équipement standard pour l’application du vernis. Mais auparavant, les fabricants de machines utilisaient un système de rouleau comme standard. La couche de vernis appliquée à la feuille était inégale et pour un rendu satisfaisant il fallait plus de dépôt : (par ex. haut brillant). Avec l’augmentation des vitesses des machines, cette technologie est arrivée à ses limites. Les principaux problèmes étaient la conception ouverte (évaporation, poussière), et le vernis qui séchait partout dans la machine.
La réponse à ces problèmes est le système de chambre à racle. La chambre contient le vernis et la surface du rouleau anilox parcourt cette chambre. Le vernis est enfermé par la chambre, 2 racles et les joints sur les cotés. Une lame frotte la surface du rouleau anilox ( la lame prenante de la chambre), et l'autre maintient le vernis à l'intérieur de la chambre (la lame de retenue).
Un des problèmes les plus fréquents est la mousse. Il y a deux types de mousse. Il y a la mousse avec des grosses bulles d'air visibles, qui, en général, ne provoque pas de gros problèmes et la micro mousse.
Les grosses bulles peuvent être provoquées par le vernis qui éclabousse dans le fut de vernis, ou par la pompe de retour prenant trop d'air pour le mélange avec le vernis. Ces bulles d'air éclateront en venant à la surface. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon leur grosseur.
La micro mousse peut provoquer de plus gros problèmes. Les bulles d'air sont très petites. Imaginez : la taille des alvéoles de l'anilox, transportant le vernis au blanchet. Les bulles d'air sont encore même plus petites que les alvéoles. Seulement 30 à 40 % des alvéoles est vidé, soit environ la taille de la bulle d'air.
L'air est beaucoup plus léger que le vernis donc normalement les bulles d'air monteront à la surface. Pourtant d'autres forces à l'intérieur du vernis empêchent les bulles d'air de monter, éclater et libérer l'air. La viscosité et la tension de surface (ou le manque de cela) sont deux des principales propriétés du vernis ayant de l'influence sur la mousse. L'air est entouré par les parois du vernis. Pour que les bulles éclatent, les parois du vernis doivent devenir plus fines. Cela peut se produire par la gravité ( le vernis descend… par les parois) ou par évaporation.
Problèmes causés par la mousse
1. Augmentation de la viscosité
2. “Starvation “ (manque de vernis)
1. A cause des nombreuses bulles d'air, qui sont très petites, le vernis semble être plus visqueux sans raison apparente. Les bulles d'air sont si petites que l'oeil ne peut pas les voir. Essayez de regarder une seule alvéole sur l'anilox. Vous auriez besoin d'une loupe ou d'un microscope. Comme nous l’avons dit auparavant, les bulles d'air sont encore plus petites. "La friction" à l'intérieur du vernis devient plus importante, ce qui signifie une augmentation de la viscosité¹. La viscosité peut augmenter tellement que le vernis ne coule plus et peut pousser la chambre à racle.
2. "Starvation" signifie qu’il n’y a pas assez de vernis sur la feuille (anilox, blanchet). Là où il y a de l'air, il n'y a pas de vernis. Si le vernis contenant des bulles d'air est fourni à la chambre, les alvéoles ne seront pas remplies complètement. Pendant l'écoulement du vernis par la chambre, plus d'air sera ajouté qui en fin de compte provoquera des taches sur l'anilox où des groupes d’alvéoles ne seront pas remplies¹.
¹ la viscosité réelle ne peut pas être mesurée avec une coupe DIN ou Zahn quand le vernis contient de la mousse. L'écoulement par l'ouverture de la coupe est prévu pour du vernis uniquement et non pas le mélange avec de la mousse. Il donc faux de dire que la viscosité du vernis a augmenté. Le fait de stocker le container de vernis (avec de la micro mousse)pendant une période plus longue avec le couvercle fermé, montrera que la viscosité diminue,
parce que l'air sort lentement . La viscosité finit par revenir à sa valeur initiale.
Comment détecter la micro mousse?
L’augmentation de la viscosité causée par la micro mousse peu être déterminée en roulant le vernis frais à travers le système et en utilisant une plaque avec 20% ou moins de couverture sur la feuille. Contrôlez la viscosité pendant un tirage de 5000 feuilles.
Recommencez avec le vernis frais et changez la plaque pour une plaque avec 75 % ou plus de couverture. Contrôlez la viscosité pendant un tirage de 5000 feuilles.
Quand la viscosité augmente à cause de la micro mousse, le 2ème tirage doit montrer une augmentation de la viscosité beaucoup plus forte que le 1er tirage.
Remède pour les problèmes de mousse
Il est très difficile de remédier aux problèmes de mousse.
1. Diminuer la vitesse de la machine et voir si le vernis a assez de temps à pour se débarrasser des bulles d'air.
2. Utiliser de plus grands récipients de vernis. Cela signifie que plus de vernis est en mouvement, et que les bulles d'air ont plus de temps pour monter et sortir du vernis.
3. Laisser le retour de vernis éclabousser les parois du récipient. Cela étalera le vernis et les bulles d'air reviennent plus facilement à la surface.
4. Selon disponibilité, utiliser un autre rouleau anilox.
5. Ajouter de l’antimousse (contacter votre fournisseur de vernis pour utiliser l’antimousse adéquat avec le bon dosage)
6. Demander au fournisseur de vernis de modifier les composants du vernis. |